Paris
0680902287 - 0149619254
contact@diveinblue.fr

Comment bien utiliser un mousqueton double ?

Comment bien utiliser un mousqueton double ?

Par Tim Blömeke

Le mousqueton double est un de ces accessoires en plongée dont vous ne saviez pas que vous en aviez besoin jusqu’au jour où. C’est aussi une caractéristique de votre assurance DAN, c’est pour cela que nous avons pensé que ce serait un cadeau parfait pour nos adhérents estimés.

Comme beaucoup de choses, les mousquetons doubles sont disponibles dans plusieurs tailles et plusieurs formes, mais la caractéristique la plus importante est son matériau : l’acier inoxydable marin 316. Des versions bon marché (souvent vendues avec des dévidoirs de plongée) sont en laiton. Bien que tout ait l’air de bien aller au début, ils finissent par se corroder avec le temps au point de se bloquer et de devenir inutilisable. L’inox est vraiment le meilleur choix.

Les plongeurs tech gardent un mousqueton double attaché à chacun de leurs dévidoirs, plus un en supplément toujours placé sur l’anneau de leur harnais au niveau de l’épaule droite. Certains plongeurs sidemount en prennent encore plus (le plus près du poids de leur corps, a priori, dans certains cas) et les utilisent pour attacher une multitude d’accessoires à leur équipement : poche arrière, bouteilles vides, et à peu près tout ce à quoi on pourrait penser. Les plongeurs loisir devraient en avoir au moins un, pour leur ensemble parachute et dévidoir de plongée.

Avant que le parachute de plongée ne soit déployé, un côté du mousqueton double joint le dévidoir et le parachute ensemble (ce qui évite au dévidoir de se vider ainsi que les moqueries de ses binômes), tandis que l’autre côté du mousqueton permet d’attacher l’ensemble à un anneau de son harnais ou la boucle élastique à l’intérieur de sa poche arrière.

Lorsque le parachute de plongée est déployé, le mousqueton double a la tâche essentielle de verrouiller le dévidoir et de garder la ligne à une longueur fixe, de façon à ce que le dévidoir pende à une distance fixe de la surface (soit la profondeur du palier). De cette façon, pas besoin de regarder son ordinateur en permanence pour rester à la bonne profondeur ; on a une indication tactile de la profondeur à mesure que le dévidoir bouge sous sa main.

Un accessoire essentiel, pas uniquement pour les plongeurs tech

Le mousqueton double est aussi un accessoire essentiel pour tout type de tâche en plongée souterraine ou sur épaves, et le mousqueton supplémentaire (en plus d’être là en secours) est bien pratique pour clipser sa GoPro ou tout autre appareil photo compact.

Comme pour tous les outils, il faut bien savoir l’utiliser. Dans le cas du mousqueton double, il faut apprendre à le clipser d’une seule main : le pouce agit sur le levier, les trois doigts extérieurs tiennent le mousqueton par le manche, et l’index est tendu pour localiser l’anneau au touché. Cela permet de garder son autre main libre pour garder son phare de plongée droit, et ses yeux attentifs à ses binômes. Il existe d’autres astuces : le clipser à un dévidoir de l’extérieur pour qu’ils ne puissent pas s’ouvrir d’eux-mêmes, et toute une liste de techniques pour les tâches en plongée sous plafond (grottes ou épaves).

Nous espérons que ce petit cadeau* vous fera plaisir et que nous vous avons inspiré à l’utiliser en toute confiance.

Bonnes bulles en toute sécurité,

Votre équipe DAN Europe


*Le nouveau mousqueton double de DAN Europe est un produit de qualité fabriqué en Italie et disponible en quatre versions : inox classique, et inox recouvert de céramique (rouge, noire ou bleue). Ces nouveaux mousquetons doubles marqués DAN seront offerts à tous les nouveaux adhérents ainsi que ceux qui renouvellent leur adhésion à DAN Europe à une sélection de salons de la plongée en 2023. Ils sont aussi disponibles à la vente sur notre nouvelle boutique en ligne DAN Europe Store.


À propos de l’auteur

Tim Blömeke enseigne la plongée récréative et technique à Taïwan et aux Philippines. C’est un plongeur passionné par les grottes, les épaves et la plongée au recycleur. Il est aussi contributeur et traducteur pour Alert Diver. Il vit à Taïpei à Taïwan. Vous pouvez le suivre sur Instagram à @timblmk.

Traductrice : Florine Quirion

Article du Blog DAN : Comment bien utiliser un mousqueton double ? – Alert Diver